Le sanglier, symbole d’intrépidité et de courage, est l’emblème de la ville de Porrentruy. La légende qui s’y rapporte est digne d’être contée.

 

Un jour d'autrefois, une singulière bête, un énorme sanglier, courant ventre à terre, queue en l'air et la gueule grande ouverte franchit le rempart de dix pieds cerclant la ville de Porrentruy comme si c'était une insignifiante petite clôture. Après moult péripéties, un courageux citoyen bruntrutain réussit à tuer l’animal qui avait semé la panique en jetant sa hache du haut d’une fenêtre.

La bête, frappée à mort, s'écroula finalement devant le perron de l'Hôtel de Ville. L'aventure fit comprendre à ces Messieurs du Conseil, qu'à certains endroits, le mur de l'enceinte de la ville était trop bas pour les protéger de l’attaque des ennemis. Il fut donc décidé d’augmenter la hauteur des remparts. Ce sanglier providentiel était donc, à n'en pas douter, le messager des puissances protectrices de la cité... Le Conseil arrêta, en séance solennelle, que, dorénavant, le sanglier deviendrait l'emblème de la louable ville de Porrentruy.

Les étendards de la cité arborèrent donc le sanglier de sable sur champ d’argent et les sceaux officiels imprimèrent sur tous les documents l’animal héraldique, hirsute, bondissant et grognant, qui avait incarné, à un moment mémorable, le bon génie de la cité.

 

Source : www.juratroislacs.ch

 

info@gsajoie.ch / 078 876 96 84